Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
22 avril 2016

Cardamine vs primevère

 

Depuis de nombreuses années, M. Coeur Cannelle et moi-même avons un rituel : notre petite dispute de printemps. Oh, rien de grave, rassurez-vous. Notre différent trouve son origine dans la dénomination d'une plante commune dans les prés alsaciens : le coucou.

 

Pour M. Coeur cannelle, le coucou est le nom populaire de la cardamine des prés (cardamine pratensis). Cette jolie fleur mauve de la famille du colza et de la moutarde (elle leur ressemble beaucoup) s'épanouie en ce moment dans les prés, aux bords des routes ... et dans l'herbe du jardin. Elle se tient bien en vase où elle forme de jolies bouquets. Mais on peut aussi la manger : ses feuilles contiennent de la vitamine C et ses fleurs, au goût poivré et piquant, peuvent être ajoutées aux salades ou mixées comme un pesto (Merci à Cuisine sauvage pour cette recette).

 cardamine-pratensis-855347_960_720 avocat2

                  Source                                                                                                Source

 

 

Pour moi, le coucou désigne la primevère officinale (Primula veris). Je me rappelle en avoir fait de gros bouquets quand j'étais petite fille. Je trouve d'ailleurs qu'elle se fait plus rare de nos jours. La liste de ses propriétés thérapeutiques est longue comme le bras.

 Primula_veris

Source

 

Je viens de chercher la réponse sur le net et je vous la donne avec plaisir ... au cas ou ce serait aussi un sujet de discorde dans votre couple. En allemand, le nom commun de la cardamine est "Koukou" (en anglais, c'est "cickoo flower") car sa floraison coïncide avec le retour de l'oiseau du même nom, le coucou.  En français, le coucou est le petit nom de la primevère des champs. En Alsace, la proximité de la frontière allemande est certainement à l'origine de cette confusion.

Morale : nous avions raison et tort tous les deux. Une bonne raison de se réconcilier avec un gros bisou !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi j'appelle coucou "la cardamine"et ce n'est quand voulant connaître le nom exact de cette fleur ( car de coucou à Cardamine il y a un grand pas) que j'ai découvert il y a quelque temps ce que vous venez d'expliquer quand à leur nom réel. Le complément de votre précision quant au nom allemand et anglais est intéressant. Je n'avais pas fait la recherche. J'ai découvert le blog en regardant "cardamine et primevère" car ce sont mes fleurs préférées. Le coucou il y avait un pré en face de chez nous rempli rempli rempli j'adorais par contre les primevères sauvages c'était dans le pré près de la forêt
Répondre
B
Pour moi aussi le coucou est la primevère mais je suis ravie de découvrir grâce à toi la cardamine à laquelle je n'avais jamais fait attention jusque là. Je la trouve très belle et nous qui adorons le goût poivré, le pesto, je vais creuser et essayer d'en dénicher par ici !<br /> <br /> Merci...
Répondre
L
Très interressant. Je suis envahie de coucous ( primula ;-) ) et j'ai pu en faire un macérât...que je n'ai jamais utilisé. Je n'ai pas tondu cette partie du jardin exprès encore. J'ai trouvé de la cardamine au jardin l'an dernier, je l'ai laissée mais pas encore réapparue. Merci pour ces infos, j'aime bien savoir si les plantes ont des propriétés médicinales. En plus tes photos sont jolies.<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
F
Et bien cette petite primevère est donc le centre d'un grand intérêt. Dans mon couple, je pensais que le coucou était la jacinthe sauvage parce qu'elle est très commune dans un lieu dit du même nom aux alentours de Cassel (Flandre - Nord de la France), tandis que pour mon cher et tendre, il s'agit de la primevère. A te lire, c'est donc mon mari qui gagne ! Dans le même registre, j'ai le nom donné à la grande berce, qu'un ami qui participe à mes sortie nature et à une bonne connaissance des plantes, appelle "le panais". A chaque fois que je désignais cette plante, il me reprenait : "non, non, il s'agit du panais". Une petite recherche internet me fit découvrir que c'est le nom qu'on lui donne en Normandie;d'où justement est originaire cet ami.Tout le monde avait donc raison. Comme quoi, le latin a du bon... Merci pour ce joli article et le plaisir que j'ai a venir ici. Amitié. Frédérique
Répondre
G
Mauve et jaune: deux couleurs délicieuses au printemps!
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 494
Archives
Publicité