Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
1 mars 2012

Garder espoir

 

 

 

 Vacances et températures printanières m'ont donnée l'occasion de travailler au jardin. Une après-midi que j'ai commencée par une visite diagnostic.

 

DSC_0282 DSC_0278DSC_0280 DSC_0285

 

 

Les fortes gelées de cet hiver ont fait des victimes. Le brun domine largement au jardin en ce début mars. Un bien triste spectacle que ces plantes grillées par le froid. Nandina domestica, lonicera nitida, héllebores, phlomis russeliana, viburnum tinus, ... Pour la plupart, le pronostic vital n'est pas engagé. Elles devraient repartir de la souche. Mais il est frustrant de voir que cette année encore, elles devront rattraper le retard et ne gagneront donc pas en force et en taille. Oh combien le jardinage peut être démoralisant !

 

Alors que le moral est au plus bas. Alors que je cherche désespérement un signe de vie. Alors que même les plantes habituellement en fleurs à cette époque de l'année (héllebores, viburnum X Bodnantense) ont été terrassées par le froid. Alors que j'ai bien du mal à imaginer le jardin dans toute sa splendeur printanière, mon regard est attiré par une petite, une minuscule tâche de lumière. Là, au pied de quelques arbustes, les premiers perce-neige dressent fièrement leurs corolles. Fidèles, ils ont bravé le froid et m'apportent le signe du renouveau. Merci jolis perce-neige !

 

 

DSC_0273

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai le spectacle fait pitié à voir et comme toi deux phlomis mais pas les russeliana ont été gelés.<br /> <br /> Je ne sais pas s'ils vont repartir de la base.Pour le moment je ne vois rien au pied.<br /> <br /> Mais ce bouquet de perce-neige est porteur d'espoir et les plantes ont bien des ressources alors positivons.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Oui, l'hiver a été bien rude. Mais comme tu dis, tout repartira de la souche, la nature est forte! Tiens, un coup d'oeil par la fenêtre et je vois qu'il neige de nouveau chez nous, après une magnifique semaine ensoleillée... j'ai bien fait de résister et de ne pas 'nettoyer' mes platebandes. Les feuilles mortes apportent encore une bonne protection. Bon courage chez toi, et comme tu le dis, rien qu'une petite tache de perce-neige et l'espoir renaît!
Répondre
S
La Nature et ton jardin arrivera à te redonner le sourire, j'en suis sure ! des petites surprises se préparent je le sens ;)<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
I
bonjour d'une nouvelle blogeuse de la Dordogne,je te comprends,c'est dur après tous ses dégats.....ceanothe,véronique,rosier de banks,les echevérias,le mimosa,passiflore et autres.....je vais te remonter le moral en visitant mon blog.....premières fleurs:petites jonquilles,perces neiges,et petits crocus botaniques,le printemps n'est pas loin....bon courage,Ingrid
Répondre
C
le printemps arrive ,l'occasion d'introduire de nouvelles plantes pour remplacer les dégats de cet hiver glacial<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 516
Archives
Publicité