Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
4 mars 2012

Sarcococca hookeriana 'humilis'

 

 

Dans mon jardin, il y a ...

un sarcococca hookeriana humilis. Voici une plante dont le nom fait bien sourire ... quand on arrive à s'en souvenir ! Il vaut d'ailleurs mieux ne pas  le prononcer en dehors du cercle des amateurs de jardins ... au risque de passer pour une illuminée. Un petit tour chez Jardin ! L'encyclopédie m'apprend que son nom vient du grec "Sarkhos" (chair) et "kokkos" (baies). Merci messieurs les botanistes.


DSC_0311

 



Et pourtant, c'est une plante que j'aimerais mettre à l'honneur. La famille des sarcococca comporte une quinzaine de variétés. Il m'est déjà arrivé de rencontrer Sarcococca confusa, un arbuste d'1,50 m. au port buissonnant. Mais dans mon jardin, j'ai planté il y a quelques années déjà Sarcococca hookeriana 'humilis'. Ce n'est certes pas un arbuste spectaculaire mais il a de nombreuses qualités. Il mesure à peine 40 cm de hauteur et drageonne gentillement (comprendre lentement) pour former un couvre-sol. Il est installé à l'ombre sèche d'un mur et supporte cette situation sans broncher. Ses feuilles vert foncé et luisantes, de forme oblongue sont persistantes. Originaire des sous-bois d'Asie du Sud-Est, il est rustique. Il vient de passer un hiver à -15°C et son feuillage ne montre aucun signe de faiblesse. Si je rajoute qu'il ne nécessite aucun soin (mais vraiment aucun) et qu'il n'a jamais été malade ...

 

Mais ce qui rend ce petit arbuste discret aussi adorable, c'est le parfum de sa floraison. Actuellement, il est rempli de minuscules fleurs blanches au parfum exquis. Installé près de l'entrée, j'en sens les effluves dès que je passe la porte. Coupé, un brin peut tenir de longues semaines en vase.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour je viens de découvrir ton blog depuis peu et comme nous habitons dans la même région je voulais te demander quel âge a ton sarcococa le mien étant assez cuit mais jeune.
Répondre
S
Ah au début je pensais qu'il s'agissait d'une plante d’intérieur, je ne sais pas pourquoi!<br /> <br /> Intéressant cet article en tout cas, je vais me renseigner à son sujet :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
H
Merci de m'avoir fait connaître ton Sarcococca, les plantes bien rustiques sont toujours intéressantes pour mon climat. <br /> <br /> Je voulais te signaler qu'un jeu circule e pour mieux faire connaître nos blogs respectifs. J'ai été 'taguée' et j'ai pris la liberté de te mettre parmi les 'victimes' suivantes... Sens-toi libre.... A voir sur mon blog.
Répondre
C
Très bonne idée de plantation, je n'en ai pas encore, mais j'aurais bien une petite place pour lui. Le tout est qu'il soit bien rustique mais ton expérience positive me stimule à lui trouver une petite place ici :-) Bon dimanche !
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 335
Archives
Publicité