DSC_0962

 

J'ai la chance d'habiter à quelques kilomètres de Lillaveronica, un jardin paysager ouvert au public en 2013. Ce parc de 1,5 hectares a été créé par le paysagiste vosgien Jacques Couturieux, celui-là même qui est à l'origine du Jardin de Callunes, à Ban-de-Sapt (Vosges). Ici, il a loué un bout du parc du château de Thanvillé (Alsace) pour façonner cet écrin de verdure.  

 

DSC_0954

 

Durant de nombreux mois, j'ai suivi la lente éclosion de ce jardin. De l'extérieur, à travers la clôture, je pouvais apercevoir le travail des engins de terrassement creusant, nivelant, étalant, modelant le terrain.

 

DSC_0951 DSC_0964

 

Depuis, je suis retournée plusieurs fois visiter ce jardin, à des saisons différentes. La dernière fois, c'était en septembre, lors des Journées du patrimoine.

 

DSC_0952

DSC_0959

 

Les plantes vivaces sont à l'honneur mais en ce mois de septembre, ce sont les graminées et quelques arbustes qui sont les vedettes. On sent bien que le jardin a souffert de la sécheresse des mois précédents. Mais l'impression de verdure et de fraîcheur est bien présente.

DSC_0961

 

Grandes allées engazonnées, courbes généreuses, ruisseau, bassins, ce jardin s'admire de loin, s'embrasse d'un seul regard, se savoure à l'ombre d'un arbre majestueux, assis sur un banc.

 

 DSC_0967 DSC_0968

 

 

N'hésitez pas à visiter ce grand jardin paysager Il est ouvert de mai à octobre. Personnellement, c'est en été que je le trouve le plus spectaculaire car c'est à ce moment aussi là qu'il est le plus coloré.

 

DSC_0963