Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
23 juin 2017

Rendez-vous au jardin 2017

 

Cette année, c'est à Barr (Alsace) que nous nous sommes rendus. Et nous y avons découvert une maison très contemporaine, perchée tout en haut de la ville, dans un quartier résidentiel.

 

DSC_0802 DSC_0820 DSC_0822

 

Côté rue, un jardin contemporain et graphique, mélant minéral et végétal. La maison est géométrique, blanche, en béton. Seule concession à la poésie, une graminée sculptée en creux dans la façade.  

 

 DSC_0821 DSC_0823

 

Mais dès que nous entrons dans le jardin, le décor change. Sur un terrain tout en pente, d'étroites terrasses ont été aménagées. Et en rupture totale avec le style contemporain de la façade, nous découvrons un jardin un peu sauvage.

 

DSC_0805 DSC_0807 DSC_0806

 

Là, apparaît au grand jour la passion des jardiniers pour les pélargoniums. En pots ou plantés à même le sol, il y en a partout. C'est un vrai plaisir de voir la diversité des feuillages, des fleurs, des odeurs. 

 

DSC_0812

 

Nous découvrons ces plantes, si familières en Alsace, et pourtant si peu connues. Nos mains se promènent sur ces feuillages qu'il faut caresser pour en exhaler les parfums : menthe, citron, chocolat, ... . Certains feuillages sont doux, d'autres lisses. Tous les sens sont mis à contribution. Comment ne pas être séduit par cette diversité ? 

 

DSC_0810 DSC_0815 DSC_0816

 

Les jardiniers, peu avares d'explications, ont réussi à nous communiquer un peu de leur passion et nous repartons d'ici avec l'envie furieuse de faire un peu plus de place dans nos jardins à ces rois des balcons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai deux pélargoniums dits "de collection". L'un a une odeur de citronnelle, l'autre de menthe verte. C'est délicieux. Ils sont encore tout petits mais je les chouchoute pour qu'ils se développent et je ferai attention cette fois à ne pas me laisser déborder par un hiver trop démonstratif... J'aime les deux jardins de cette maison. Le côté graphique et zen du premier me donne envie de légèreté et de "propreté", le second est poétique, chaleureux et odorant. On a envie d'y aller la nuit pour regarder les étoiles.
Répondre
G
Peu de vue d'ensemble, mais tu parles à une convaincue: les pelargonium en jardinière le long des balcons sont lassants, mais les formes horticoles aux coloris chatoyant font merveille dans les potées! Belle sélection ici!
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 577
Archives
Publicité