Je vous invite à poursuivre notre visite de jardins en Allemagne, démarrée au mois d'août. Aujourd'hui, je vous présente le second jardin visité : Herrenmühle Bleichheim. Voilà un jeune jardin qui a beaucoup d'atouts pour me séduire. Un jardin très aéré, qui donne une sensation d'espace. Un jardin où l'on ne s'ennuie pas, puisque nous traversons plusieurs zones aux ambiances très différentes.

 

Tout d'abord, un potager très "villandresque", cerné de bordures de buis.

DSC_0276

 

 

Vient ensuite un grand parterre à l'ambiance très méditerranéenne. Des teintes délicates : du rose, du gris-bleu, du blanc, du mauve. Et une impression d'espace. Une jardin qui m'a beaucoup impressionnée.

DSC_0298

 

 

Le sentier qui traverse ce massif méditerranéen nous emmène vers un troisième jardin : la pergola. Une structure en accacia, support de peu de grimpantes mais prétexte à une jolie perspective. Cette pergola nous amène naturellement vers une très jolie mise en scène : l'eau d'une fontaine tombe directement au sol et s'écoule dans une rigole en direction d'un bassin.

DSC_0307

DSC_0304

 

 Les massifs sont agrémentés de détails de charme, peu nombreux mais très bien intégrés.

DSC_0279 DSC_0285 DSC_0293

 

 

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le travail de coloriste du propriétaire. On sent, tout au long de notre balade, ce souci des associations de couleurs, à la fois dans le choix des floraisons mais aussi dans le choix des feuillages.

DSC_0297