Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
3 octobre 2012

Croulante graminée ...

 

Le jardin n'est pas toujours ce joli paradis que pourraient le faire croire les photos de ce blog. Parfois, les plantes ne correspondent pas à ce que nous espérions. Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous parler d'une de ces plantes qui me déçoivent.

 

IMG_6974

 

J'ai été séduite par le Panicum virgatum 'Heavy metal'sa couleur gris-bleu, son port bien dressé, ses fleurs semblables à des milliers de diamants. Dans ce massif aux feuillages gris et pourpres pour lequel je l'ai choisi, il a parfaitement trouvé sa place. Et effectivement, c'est une graminée très jolie ... jusqu'en fin d'été. 

 

IMG_8091

 

A partir du moment où elle fleurit, elle a une forte tendance à s'écrouler. Tendance de plus en plus forte au fur et à mesure que la saison avance. En septembre, il ne me reste plus qu'à la tailler, pour éviter qu'elle n'étouffe ses voisines.

 

DSC_0173

 

Le sol est-il trop frais à cet endroit ? Trop riche ? Observez-vous le même phénomène dans votre jardin ? Je vous propose de venir partager votre avis et votre expérience sur cette belle bleue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime beaucoup les graminées ; j'ai plusieurs variétés de panicums et certains aussi quand ils sont en fleurs avec la pluie ont tendance à se coucher mais pas 'heavy metal' chez moi qui est cultivé en plein soleil dans mon sol drainant et pauvre. 'heavy métal' est plutôt réputé pour bien se tenir : ton terrain est probablement trop riche et trop humide.
Répondre
S
Oui je pense aussi que le sol doit être un peu resposable, mais il est vrai que cette graminée a du mal à "se tenir". C'est dommage, car elle est bien belle !
Répondre
V
Je n'ai pas cette belle bleue mais j'ai d'autres graminées et malheureusement, même problème ici. La pluie fait ployer ses tiges fleuries, écrasant tout sur son passage. Seul truc que j'ai trouvé, c'est de limiter son expansion et de cintrer sa masse avec une petite clôture décorative jusqu'à mi-hauteur. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'avoue que j'ai commencé à faire le ménage des plates-bandes et que je songe de plus en plus à les éliminer pour choisir des variétés plus solides, comme j'en vois chez mes voisins. Possible aussi que ce soit le sol. À en juger par le site ingrat dans lequel pousse les graminées du voisin, je pense qu'un sol sec, pauvre, exposé plein soleil, leur convient davantage que ma terre riche et mes expositions semi-ombragées...
Répondre
J
pour l'instant elle n'a que deux ans et reste souple mais j'ai une grosse touffe du panicum 'warrior' que j'entoure d'un lien car sinon à la moindre pluie il s'effondre sur ses voisines <br /> <br /> je suis aussi sur canalblog et en ce moment la présentation est différente ?et je n'ai pas réussi à répondre aux commentaires?
Répondre
A
J'ai beaucoup de graminées mais pas celle là ... je ne connais donc pas ce problème<br /> <br /> Par contre, pour leur donner de la force, je les coupe fin de l'hiver et les brule ....et elles repartent de plus belle<br /> <br /> Excellente journée
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 494
Archives
Publicité