Le jardin de Landon

 

Après Bernwiller, Châtillon-le-Duc et Arc-et-Senans, la route des vacances nous emmène à Dole. Nous y avons programmé la visite de cet autre "Jardin remarquable" trouvé sur le site des Rendez-vous au jardin. Au passage, je vous recommande vivement ce site plein d'idées et de renseignements utiles pour visiter des jardins un peu partout en France. Et dans le domaine des jardins ouverts au public à cette époque, la Franche-Comté est en très bonne place. 

DSC_0184

DSC_0203 DSC_0174

 

 

Bref, nous arrivons à Dole. Nous avons un peu de mal à trouver et il pleut ... encore. Mais l'accueil de la propriétaire nous fait vite oublier ces petits désagréments. La visite commence. Nous contournons la maison pour découvrir un jardin déjà ancien, occupé par des arbres et des arbustes remarquables dont la taille nous apprend qu'ils ont été plantés là il y a quelques décennies.

DSC_0187 DSC_0163

DSC_0196

 

 

Notre balade nous emmène vers le fond du jardin. Des chambres de verdure offrent de magnifiques mises en scènes. La grande diversité des plantes nous laisse deviner combien le jardin doit être beau en toutes saisons. Si les arbres et les arbustes sont les éléments phare des lieux, les vivaces ne sont pas en reste. Elles viennent élégamment habiller les massifs.

DSC_0198

 

 

Il nous faut revenir sur nos pas, passer dans le sous-bois pour atteindre la partie du jardin la plus récente : l'arboretum. C'est là que nous découvrons une très belle collection d'arbres rares : acer triflorum, acer griseum, betula albosinensis, prunus serrula, prunus maackii 'Amber beauty', acer saccharum, quercus coccinea, nothofagus, ... Un vrai bonheur.

  DSC_0179 DSC_0189

 

 

Si vous souhaitez programmer une visite dans ce grand jardin, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site. Bonne visite.

DSC_0200

DSC_0183 DSC_0164