IMG_5085

 

Dans mon jardin, il y a ...

un Humulus lupulus 'aureus'. Mes faibles connaissances en latin me soufflent que ce nom pourrait avoir un lien avec les loups (lupus en latin). Une petite recherche sur son étymologie me confirme cette intuition. Lupulus est bien un diminutif du mot latin "lupus". On retrouve cette origine dans un des noms verniculaires du houblon, le "Loup de terre". Plusieurs explications sont données sur ce lien, mais aucune ne me semble digne de confiance. Ce serait une allusion à sa croissante rapide et envahissante qui étouffe souvent les plantes avoisinantes. Moi, je n'ai jamais entendu dire que les loups étouffaient leurs voisins ...

 

DSC_0120 DSC_0126 DSC_0134 

 

Une information est pourtant bien vraie. Cette grimpante est très, très vigoureuse (pour le plus grand plaisir de M. Calli'canthus, qui apprécie les plantes qui poussent vite). Planté il y a 4 ans, notre houblon est devenu l'allié incontesté de notre pergola. Caduque, il démarre chaque printemps de façon très impressionnante. Ses rameaux poussent si vite qu'on pourrait presque les voir grandir. Ils s'enroulent autour de leur support (ici un treillis en bambou) jusqu'à trouver la charpente de la pergola (3-4 mètres). En quelques semaines, c'est la jungle. Il faut d'ailleurs s'en méfier car les feuilles et les tiges sont rugueuses et les frôler peut s'avérer très désagréable.

 

  IMG_6803

 

Ses feuilles sont effectivement d'une très jolie couleur dorée. Elles font beaucoup d'effet, associées à des fleurs mauves, roses ou bleues. Sachez toutefois que cette couleur, très dorée au printemps, verdît progressivement. En fin d'été, les feuilles sont nettement moins belles : elles deviennent brûnatres et flétrissent un peu.

 

 IMG_8214

 

J'avais planté un houblon en pensant récolter ces petits cônes que j'aime tant utiliser sur mes couronnes. J'ai attendu longtemps, jusqu'à me rendre compte que j'avais planté ... un houblon mâle. Ils produisent des fleurs en panicules. Moi, je pensais naïvement que les cônes étaient des fruits qui viendraient après ces fleurs. En fait, les cônes sont des fleurs et sont produits par des plantes femelles. Dommage !!