Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
20 avril 2012

Houblon doré

 

 

IMG_5085

 

Dans mon jardin, il y a ...

un Humulus lupulus 'aureus'. Mes faibles connaissances en latin me soufflent que ce nom pourrait avoir un lien avec les loups (lupus en latin). Une petite recherche sur son étymologie me confirme cette intuition. Lupulus est bien un diminutif du mot latin "lupus". On retrouve cette origine dans un des noms verniculaires du houblon, le "Loup de terre". Plusieurs explications sont données sur ce lien, mais aucune ne me semble digne de confiance. Ce serait une allusion à sa croissante rapide et envahissante qui étouffe souvent les plantes avoisinantes. Moi, je n'ai jamais entendu dire que les loups étouffaient leurs voisins ...

 

DSC_0120 DSC_0126 DSC_0134 

 

Une information est pourtant bien vraie. Cette grimpante est très, très vigoureuse (pour le plus grand plaisir de M. Calli'canthus, qui apprécie les plantes qui poussent vite). Planté il y a 4 ans, notre houblon est devenu l'allié incontesté de notre pergola. Caduque, il démarre chaque printemps de façon très impressionnante. Ses rameaux poussent si vite qu'on pourrait presque les voir grandir. Ils s'enroulent autour de leur support (ici un treillis en bambou) jusqu'à trouver la charpente de la pergola (3-4 mètres). En quelques semaines, c'est la jungle. Il faut d'ailleurs s'en méfier car les feuilles et les tiges sont rugueuses et les frôler peut s'avérer très désagréable.

 

  IMG_6803

 

Ses feuilles sont effectivement d'une très jolie couleur dorée. Elles font beaucoup d'effet, associées à des fleurs mauves, roses ou bleues. Sachez toutefois que cette couleur, très dorée au printemps, verdît progressivement. En fin d'été, les feuilles sont nettement moins belles : elles deviennent brûnatres et flétrissent un peu.

 

 IMG_8214

 

J'avais planté un houblon en pensant récolter ces petits cônes que j'aime tant utiliser sur mes couronnes. J'ai attendu longtemps, jusqu'à me rendre compte que j'avais planté ... un houblon mâle. Ils produisent des fleurs en panicules. Moi, je pensais naïvement que les cônes étaient des fruits qui viendraient après ces fleurs. En fait, les cônes sont des fleurs et sont produits par des plantes femelles. Dommage !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Auriez-vous une photo de votre houblon couvrant votre pergola à la belle saison ? J'aurais aimé voir si celui-ci la couvrait suffisamment ?<br /> <br /> Deuxième chose, Votre houblon fait-il des pousses qui repartent des anciennes branches, ou bien si ses nouvelles poussent repartent toujours du pied ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Cela fait longtemps que je voudrais acquérir un houblon doré mais j'avais peur que placé au soleil il s'abîme vite mais j'ai un coin d'ombre où je pourrais le mettre il faut donc choisir un pied femelle si on veut les cônes ou deux pieds un mâle et une femelle.<br /> <br /> Je vais voir si j'en trouve lors de la prochaine foire aux plantes le 27 mai.<br /> <br /> Merci pour les renseignements<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Elle a une très belle couleur cette grimpante. Très jolie!
Répondre
D
Après notre passage sur votre blog, nous avons fait un passage à la jardinerie et l'acquisition d'un houblon doré pour couvrir la ramure d'un grand pittosporum victime de l'hiver. Merci pour l'idée.
Répondre
J
Merci beaucoup pour vos si jolis messages, si doux et si simples en même temps. <br /> <br /> Seul l'essentiel est dit. J'adore ! <br /> <br /> Vous me faites découvrir des choses que je ne connaissais absolument pas et Dieu que ça donne envie !<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne journée.
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 494
Archives
Publicité