Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
1 décembre 2012

Trio de persistants

 

Petite leçon d'association de plantes. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Peu de plantes fleurissent tout au long de l'année. Pour donner un intérêt durable à nos massifs, il faut jouer avec les feuillages. Nos voisins belges l'ont bien compris, qui sont devenus les champions de l'exercice.

DSC_0134

Voici un exemple de plantes aux feuillages très complémentaires. Le feuillage fin et élancé des graminées (de gauche à droite: miscanthus, pennisetum alopecuroïdes 'little bunny' et festuca gautieri) ; celui petit et rond du buis et du lonicera nitida 'lemon beauty' ; et enfin, les grandes feuilles vertes du bergenia. Cette scène atteint sa maturité avec le développement des graminées, en été. Le lonicera panaché offre alors une tache de couleurs dans ce trio vert. Plus tard, cette association devient plus chaude, quand le bergénia et les graminées prennent leus couleurs d'automne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bien évidemment les feuillages sont primordiaux pour moi au jardin : couleurs d'automne des feuillages, graminées, ou les persistants ; le tout magnifié par des écorces et agrémenté de quelques floraisons.
Répondre
S
tout à fait, une association à reproduire ici et là, tout au long du jardin. Avec tout le reste, c'est ainsi qu'on arrive à cet équilibre si agréable à l'oeil...
Répondre
C
Bonjour,je ne recevais plus de newsletter depuis un certain temps et je viens de faire un tour par curiosité. Canalblog m'avais oublié! Bel assortiment de vert pas toujours facile à réussir.Christine des Glaces
Répondre
J
C'est tout un art de marier les plantes, surtout dans ces camaïeux de vert ! <br /> <br /> Quand je vois ton jardin, je me dis que j'ai bien des progrès à faire dans ce domaine.<br /> <br /> Tu réussis haut la main ;-)... tout comme nos amis belges qui excellent en tout point, décoration et jardin.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Myriam
Répondre
I
tu as raison....il faut de tout pour faire des jolis massifs agréable à regarder toute l'année
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 347
Archives
Publicité