Cet automne, M. Coeur cannelle et moi sommes allés faire un petit tour à Colmar. Une très jolie ville que je vous recommande vivement si vous êtes de passage en Alsace. En traversant un parc public, nous avons eu la surprise de découvrir de magnifiques fruits verts tombés au sol. Difficile d'identifier leur provenance, l'arbre avait déjà perdu toutes ses feuilles. 

 

DSC_0596 DSC_0592

 

 

Notre curiosité piquée au vif, nous en avons ramassé quelques uns. Et c'est une fleuriste qui nous a permis de mettre un nom sur ce joli fruit. Il s'agit d'un oranger des Osages.  

 

DSC_0612 DSC_0584

 

Aussitôt rentrés, nous avons lancé une requête sur Internet pour en savoir un peu plus sur cette curiosité botanique.

L'oranger des Osages doit son nom à la forme de son fruit qui fait penser à une orange verte. Voilà qui ne nous surprend guère. (Attention, ce fruit n'est pas comestible)

Mais pourquoi "des Osages" ?

Poursuivant notre recherche, nous apprenons que cet arbre est originaire d'Amérique, notamment des régions du Midwest. Nous apprenons aussi que les Osages sont une tribu d'Indiens du bassin du Mississippi. Chasseurs, ils fabriquaient leurs arcs avec des branches du Maclura aurantiaca, le "bois d'arc". Voilà d'où vient ce nom surprenant. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous conseille la lecture du site du patrimoine de la ville d'Arles.

Pour ma part, je ne traverserai plus ce parc de Colmar avec la même indifférence (bon, je ne traverse jamais les parcs publics avec indifférence, curieuse que je suis de voir quelles sont les espèces végétales plantées et les associations proposées ...). Et l'automne prochain, j'irai certainement y faire un petit tour pour ramasser d'autres oranges des Osages. D'autant plus que ces fruits ont tenu tout l'hiver dans la maison. Une bien jolie déco aux tons vitaminés.