Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
14 octobre 2016

Plumbago de Chine

Dans mon jardin, il y a ...

 

 

un ceratostigma plumbaginoĩdes. Encore une plante au nom imprononçable.

 

DSC_0412 DSC_0306 DSC_1016

 

 

Cette vivace à souche ligneuse porte des tiges de 30 cm environ qui s'étalent au sol. Son intérêt devient évident en septembre, quand s'ouvrent ses petites fleurs d'un bleu intense.

DSC_0416

 

Planté contre le mur de la grange à l'est exposé, protégé des vents froids et à l'abri des grandes pluies, il a très vite proliféré. Sans jamais être envahissant. Il ne nécessite aucun soin, si ce n'est une taille à ras de ses branches ligneuses en fin d'hiver. Je ne lui connaît aucune maladie.

DSC_0414 DSC_1015

 

 

Fin octobre, les feuilles se parent de jolies couleurs rouges qui cohabitent avec les dernières fleurs bleues. Une vraie explosion de couleurs.

 IMG_8877

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore son bleu si lumineux en début d'automne
Répondre
M
C'est vrai que ces fleurs sont magnifiques sur la fin de saison. J'ai la chance d'en avoir dans un coin du jardin. Ce dimanche, sous le soleil, je me suis dit que dans la saison, je tenterai d'en diviser pour illuminer d'autres endroits.<br /> <br /> Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bonne soirée, Maryse
Répondre
F
Ces petites plantes sont des merveilles, d'une constance à toute épreuve. Les voir fleurir années après années est un cadeau. En lisant les messages précédents, j'ai vu que tu appréciais beaucoup les physocarpus et que tu aurais voulu que certains restent à une taille raisonnable. As-tu essayé le "little devil". C'est une variété plus compacte à feuilles pourpres et fleurs rosées, ravissante. Je suis très contente de l'exemplaire que j'ai planté l'an dernier. Bonne soirée.
Répondre
A
Comme ces photos sont belles!!!!Belle mise en scène autour de ces dames jeanne!!!!!<br /> <br /> véro
Répondre
F
encore des photos magnifiques et l'envie de courir chez le pépiniériste ! (... pas certaine cependant de trouver "l'imprononcable") belle journée à vous elizabeth
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 335
Archives
Publicité