Piétons, veuillez emprunter le trottoir d'en face.

 

IMG_0924

 

Nous profitons de cette fin de saison et de l'assèchement naturel de l'étang pour démarrer un nouveau chantier. Il y a une quinzaine d'années, M. Coeur cannelle avait aménagé la berge de l'étang en construisant un ponton. Des exigeances financières, notre manque d'expérience et l'envie de faire vite nous avaient contraints à utiliser du sapin, un bois réputé pour sa mauvaise résistance aux intempéries. Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années que cet endroit était devenu disgracieux et surtout dangereux. Il était temps d'intervenir.

 

DSC_0139 DSC_0155

 

Quelques coups de mini-pelle plus tard, le ponton est arraché, laissant apparaître la berge mise à nu. Il ne reste plus qu'à reconstruire. Je vous donnerai des nouvelles du chantier dans quelques temps.

 

DSC_0152

 

Mais la sécheresse des derniers mois a aussi donné le temps à la nature de reprendre ses droits. Roseaux, graminées et autres plantes ont rapidement envahi le fond de l'étang. De loin, cette masse verte est déjà très impressionnante. Mais quand on prend la peine de s'approcher un peu et d'observer les lieux sous un autre angle, le paysage prend une autre dimension.

 

DSC_0140

 

Comment ne pas imaginer la vie microscopique qui fourmille dans ce dédale de petits chemins et ces forêts de végétaux ?

 

DSC_0143 DSC_0132