Dans mon jardin, il y a ...

 

un physocarpus 'Diable d'or'. Après Physocarpus 'Dart's gold' et 'Diabolo', c'est le troisième physocarpus que j'adopte au jardin. Je crois que je suis devenue une fan de cette espèce. Il faut dire qu'elle a tout pour plaire.

 

C'est un beau buisson de près de 2 mètres de haut, au feuillage généreux, offrant un port en gerbe. J'ai un moment tenté de le maintenir à une taille plus réduite, mais j'ai abandonné car toute taille de printemps annule la floraison.  J'élimine quelques vieilles branches en fin d'hiver puis je le taille un peu en fin d'été, quand ses fruits ont séché.

DSC_0872

 

Ce bel arbuste attire le regard dès le printemps, avec un feuillage au coloris cuivré lors du débourrement.

 

 

 

DSC_0606 DSC_0607

DSC_0605

 

 Au mois de mai-juin, de jolies fleurs aux teintes subtilement rosées apparaissent .

 

 

 DSC_0886 DSC_0883

 

Fin juin, les fleurs laissent la place à une fructification abondante et très colorée. Les fruits, rouge vif, ressortent magnifiquement sur le feuillage sombre. Dans le même temps, de nouvelles branches apparaissent, portant un jeune feuillage cuivré.

 

 

DSC_0879

 

Planté dans un sol frais qui semble bien lui convenir, il a le bon goût de présenter une écorce qui se desquame. Une originalité qui le rend intéressant même en hiver. Si je vous dis qu'en plus de toutes ces qualités, il est très facile à bouturer, cela devrait vous convaincre de l'adopter.

Ce printemps, j'ai découvert Physocarpus 'Amber jubilee'. Il y a des chances que nous l'accueillions dans notre jardin dans les prochaines années.