Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
18 mars 2016

Le jardin en mars

Il se fait rare, le soleil. Alors, quand il apparaît, on en profite pour sortir l'appareil photo. Voici quelques images volées un petit matin de ces derniers jours.

 

 

Les plate-bandes n'ont pas encore été nettoyées. Il reste des graminées, plutôt déplumées par le vent des derniers jours. Quelques feuillages persistants tirent honorablement leur épingle du jeu. Ci-dessous, le nandina domestica et l'épimédium warleyense 'Orange queen' se dorent au soleil (photo de droite).

 

DSC_0500 DSC_0504

 

 

Le gel de la nuit a ramolli toutes les fleurs (perce-neige, hellébores, crocus, ...) mais d'autres plantes captent magnifiquement la lumière et font le spectacle. L'écorce rouge feu de l'acer palmatum 'Sango kaku' illumine ce coin sombre du jardin (photo de gauche). Alors que les branches orangées du cornus sanguinea 'Winter flame' sont déjà en train de perdre leur fluorescence (photo de droite).

 

DSC_0506 DSC_0510

 


Dans les zones d'ombre, le froid a préservé le givre qui habille délicatement les moindres reliefs. Le papillon et la coccinelle de métal rouillé semblent vibrer sur les fleurs sèches du sédum spectabile 'Automn Joy'. Ce spectacle vaut bien de patienter un peu avant de couper ses hampes florales, non ?!

 

DSC_0496 DSC_0490

 

 

Cela a beau donner du volume au jardin, il va bien falloir les couper, toutes ces tiges sèches. Et finir de tailler les arbustes et les grimpantes. Et puis aussi, comme je l'avais fait pour les hellébores il y a quelques semaines, supprimer le feuillage des épimédiums pour libérer les fleurs. Cela vient d'être fait sur ce pied d'épimédium warleyense 'Orange queen' (ci-dessous). On voit bien que la vie bouillonne.

DSC_0527 DSC_0533

Après ce nettoyage de fin d'hiver, le jardin semblera bien plat. Mais c'est le prix à payer pour savourer pleinement la renaissance et l'explosion du mois prochain.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tes photos sont très belles avec une jolie lumière
Répondre
F
quelle poésie dans vos photos ! elles montrent à quel point vous aimez votre jardin.<br /> <br /> .... merci pour ce partage si romantique !<br /> <br /> même à la sortie de l'hiver le jardin a beaucoup de charme ... évidemment il faut se pencher un peu pour découvrir les naissances en devenir.... moi aussi je guette le bon moment pour couper tout ce qui doit l'être .... je recule encore car je crains le coup de froid tardif pour mes chères plantes ..<br /> <br /> beau et chaud week end à vous<br /> <br /> elizabeth
Répondre
B
Même si le jardin semble plus plat après le nettoyage j'aime beaucoup le fait que cela lui donne "une nouvelle tête" ! <br /> <br /> Cette année peu de choses à couper au Gontey mais l'année prochaine...en attendant je fais toujours la chasse aux chardons !<br /> <br /> Belle soirée, à bientôt.
Répondre
M
c'est beau comme tout ! moi je n'ai pas encore vraiment mis les pieds dans les massifs (mon dos...) mais ça commence vraiment à me démanger ! j'aimerais tout de même quelques degrés de plus !!!<br /> <br /> je ne connais pas l'épimédium, mais ce nom d'Orange Queen m'intéresse parce que je suppose qu'il est en rapport avec la couleur ! as-tu une photo de la floraison ? (je pourrais chercher sur le web mais j'aime mieux voir les tiennes !)<br /> <br /> bises et bon week end<br /> <br /> ml
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Merci pour vos articles <br /> <br /> J'ai juste un petit souci ,je reçois la newletter 2 fois ,si vous pouviez en supprimer une <br /> <br /> Merci belle soirée
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 313
Archives
Publicité