ried1

via Histoire d'abeilles

 

J'aime ma région car elle offre des paysages très variés : plaine, forêt, montagne, vignoble, fleuve, .... Entre les Vosges et la Forêt noire s'étend la plaine d'Alsace. Cette vaste zone, parcourue de petits ruisseaux et bordée par le Rhin, est souvent inondée. C'est cette région que nous appelons le Ried, un terme dérivé de l'alémanique Rieth (roseau). Les prés y sont régulièrement noyés sous les eaux, offrant le couvert à une faune remarquable. La terre est riche d'alluvions, propice à des jardins opulents. Les maisons à colombages apportent un cachet supplémentaire à ces villages typiques.

 

ried2

merci à Histoire d'abeilles pour ses photos

 

Ohnenheim est justement un de ces villages typiques du Ried. Particulièrement fleuri, il semblerait que tous ses habitants se soient donnés le mot pour en faire un écrin de verdure. Il suffit de se promener dans les rues du village pour voir rosiers grimpants, iris, ou seringats s'échapper des jardins et déborder sur les trottoirs. Quand on a la chance d'être invité à pousser la porte, c'est toujours un moment merveilleux.

 

DSC_0084

 

 

C'est là qu'en juin dernier, nous avons découvert un adorable petit jardin. Un jardin de vivaces et notamment d'iris. 

 

DSC_0083

 

Très coloré, ce jardin offre de beaux exemples d'associations de plantes. Comme ce brouillard saumoné de petites fleurs d'heuchères associé aux grosses fleurs cuivrées des iris et réveillé par le jeune citron des hémérocalles. Personnellement, j'aime beaucoup.

 

DSC_0082

 

Et puis cette association très réussie du fagus sylvatica purpurea tricolor et des lupins hybrides aux tons jaune et saumoné, sur fond de mur bleuté.

 

DSC_0086 DSC_0089

 

Merci encore à ces sympathiques jardiniers rencontrés par hasard et qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur jardin secret.