Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
29 mai 2015

Calycanthus sinensis

Dans mon jardin, il y a ...

 

un calycanthus sinensis. Certes, le calycanthus n'est pas un arbuste spectaculaire. D'ailleurs, sur la photo ci-dessous, vous le remarquez à peine. N'est-ce pas ?!

Ce gros arbuste, qui occupe toute la moitié droite de la photo, n'a pas un feuillage particulier. Des feuilles ovales d'un vert moyen qui prennent toutefois une belle couleur jaune à l'automne. Sa floraison passe assez inaperçu ... si on n'a pas le nez dessus. Les fleurs, d'environ 5 cm de diamètre, sont rouge bordeau et ressemblent à des fleurs de nénuphars. Son port est tout ce qu'il y a de plus commun : un bon gros arbuste de 3 mètres de diamètre. Quant à son parfum, s'il est très présent, il n'est pas forcément très enivrant. Il pourrait nous faire penser à du melon bien mûr. Voilà donc un arbuste qui présente peu d'attraits ... et pourtant !

 

 DSC_0410

 

 

Si ce calycanthus a donné (en partie) son nom à notre jardin, c'est parce qu'il occupe une place toute particulière dans mon coeur. Comme beaucoup de plantes de mon jardin, il m'a été donné par quelqu'un de cher, ma maman. Elle avait un très beau jardin. Un jardin de printemps avec des iris, des roses, des rhododendrons, des azalées, des clématites. Mais aussi un jardin de curieuse avec des plantes peu fréquentes il y a une trentaine d'années : cornus, acer, cercis canadensis, davidia, .... Quand nous avons acheté notre maison, ma maman a été la première à me donner des bébés. Ce calycanthus fait partie de ces cadeaux qui sont autant de souvenirs d'elle.

 

DSC_0704

 

 

En ce week-end de fête des mères, je dédie ce message à ma jolie maman ... et à toutes les mamans dans le monde. Des mamans à la présence parfois discrète mais solide, dont la beauté ne se laisse découvrir que si on s'en approche. Un peu comme mon calycanthus !

DSC_0733  DSC_0442

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> votre article est très sympa, mais ce Calycanthus n'est pas bien identifié. Le Calycanthus sinensis a des fleurs blanches. Le votre est probablement C. floridus
Répondre
M
Bonjour, je découvre ton blog par l'intermédiaire de Gine, et il se trouve que j'ai moi aussi dans mon jardin un calicanthus offert par ma mère. Il n'a que deux ans et n'a pas encore fleuri. J'attends les premières fleurs pour ce printemps. Ce n'est pas le même que le tien, c'est "Venus", blanc et pourpre. Longue vie à nos calicanthus qui évoquent tant de choses pour nous!
Répondre
J
Je ne connaissais pas cet arbuste, la floraison est très jolie, le coloris est très beau aussi !
Répondre
G
J'ai aussi la chance d'avoir - encore - une maman jardinière, qui a 91 ans a encore un mini-jardin de vivaces splendide! Et quel plaisir de pouvoir échanger des plantes, des trucs, et surtout pour moi de recevoir tout son savoir-faire en cadeau! J'apprends encore et toujours avec elle.<br /> <br /> Je comprends ton attachement pour ton Callycanthus, que je trouve par ailleurs très beau!
Répondre
M
Le jardin a souvent des airs de notre enfance , de souvenirs de personnes aimées. C'est ce qui fait sa richesse ; j'aime ausi me dire que le seryngat( arbre commun ) me vient du jardin de mes parents.Un jardin représente toute une vie bien souvent. J'ai le callycanthus Vénus, le blanc et sa fleur est aussi admirable que le rouge. Bon week end de fête des mères.
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 340 789
Archives
Publicité