Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
15 mai 2015

Le chèvrefeuille fait peau neuve

Voilà plus de 10 ans qu'un chèvrefeuille (ne me demandez pas lequel) grimpe fièrement à l'assaut de notre pergola. Son parfum suave embaume nos soirées et nos petits déjeuners. Son feuillage persistant habille le pilier le plus à l'ombre de la pergola (celui qui se trouve le plus à gauche sur la photo ci-dessous).

 

DSC_1074

 

Comme souvent chez les grimpants, une épaisse masse de tiges mortes s'est accumulée avec le temps sous le feuillage sain. Cela faisait un moment déjà que je ressentais la nécessité de le tailler. Mais l'angoisse du sécateur m'empêchait d'agir. Et s'il ne s'en remettait pas ? Allez, allez !! Bien sûr que non ! Prends ton courage à deux mains et taille dans le vif.

 

IMG_7155

 

Et voilà comment, début avril, je me suis courageusement attelée à la tâche. Après avoir coupé la partie supérieure du chèvrefeuille, j'ai atteint la couche de bois mort. Mais une fois toutes ces branches éliminées, il me restait à décider du sort des grosses branches. Fallait-il les couper aussi pour inciter la plante à repartir du pied ? Ou bien au contraire, ces charpentières pouvaient-elles produire de nouvelles pousses ? Dans le doute, j'ai préféré  les garder. Il serait toujours temps de les supprimer si elles ne produisaient rien. Et puis, dans le pire des cas, elles pouvaient servir de support aux nouvelles pousses parties du pied.

 

DSC_0617

 

Il me restait à attendre. Attendre. Attendre. Et prier. Mais il ne m'aura pas fallu attendre bien longtemps. A peine 15 jours plus tard, de nouvelles pousses partaient du pied du chèvrefeuille. Quelques temps après, j'ai eu la belle surprise de constater que de jeunes feuilles sortaient des grosses branches. Et cela, de façon tout à fait spectaculaire. En fait, l'écorce s'est desquamée, laissant apparaître les bourgeons. Et tel un poussin qui sort de sa coquille, le jeune feuillage s'est extirpé de cette écorce. Un vrai petit miracle de la nature.

 

DSC_0625 DSC_0627

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! Je suis en train de faire une carte répertoriant les blogs jardins, pourrais-tu me donner par mail le nom de ta commune que je t'y ajoute ? Le nom de la commune n'apparaîtra pas sur la carte, il s'agit juste de la situer.<br /> <br /> Un grand merci d'avance :-)<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Laly
Répondre
J
Quelle jolie pergola, j'aime aussi beaucoup le cheminement !<br /> <br /> Il est docile ce chèvrefeuille...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
Chouette, bientôt il n'y paraître déjà plus !!! Bisous
Répondre
L
Je suis impresionnėe, j'ai un chèvrefeuille depuis 2 ans et qui perd ses feuilles chaque été ( oïdium). Ton article me laisse à penser que c'est finalement une plante très résistante une fois installée ( et j'ai peur pour mon treillage!!!). <br /> <br /> Le petit coup de jeune lui fera sûrement du bien.<br /> <br /> Bon WE.
Répondre
D
Le chèvrefeuille ne pouvait te laisser au soleil, tu es une bonne jardinière, qui a su les bichonner, et votre complicité va continuer....<br /> <br /> Le feuillage écoute sans doute les confidences.<br /> <br /> danielle
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 494
Archives
Publicité