Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
3 avril 2015

Choisir un bouleau à l'écorce blanche

 

Un nouveau massif est en cours de réalisation dans le jardin. J'aimerais y planter deux bouleaux blancs.

Dans le genre Betula, c'est la variété Betula utilis var. Jacquemontii qui obtient la palme du blanc. Mais cette variété comporte de nombreux cultivars. Dans cette jungle, comment choisir ? J'ai donc mené ma petite enquête dont voici les résultats.

 

 

Grayswood ghost

une écorce blanche, de grandes feuilles brillantes, une couronne ovale ou conique et une hauteur de 9 à 15 m.

 shrubs2805

source

 

 

Doorenbos :

 des rameaux blancs, même quand la plante est jeune, une couronne ovale et des branches qui ont tendance à se dresser vers le haut.

 395_1

source

 

 

 

Inverleith :

 une écorce blanc crème et un développement plus petit que les deux précédents qui le réserve à de petits jardins.

 shrubs1897a

 source

 

 

 

Jermyn's :

 des rameaux blancs même sur un sujet jeune, un port arrondi ou conique et des chatons particulièrement grands (15 cm).

Jermyns;_JJC_251

 source

 

 

 

Silver shadow :

 un blanc éclatant, des feuilles vert sombre plus grandes que celles des autres cultivars.

betula_utilis_silver_shadow

source

 

Pour être tout à fait honnête, les informations trouvées sur le net ne montrent pas une très grande différence entre tous ces cultivars. J'aurais tendance à me fier davantage aux commentaires qu'aux photos dont les légendes ne sont pas toujours fiables. Et vous, avez-vous des expériences de bouleau blanc ? 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
avez vous des adresse de producteur
Répondre
M
As-tu trouvé ton bouleau? La difficulté n'est pas dans le choix,mais 'où le trouver' !<br /> <br /> Et ,ne pas sous-estimer la hauteur finale,à l'age adulte...mais,vue la place que tu as...Je n'ai pas trouvé la cépée recherchée<br /> <br /> Tu peux venir voir ma petite collection à Albé: nigra (8 ans),Doorenbos,Jacquemontii (10 ans) ,fetisowii(8 ans) et albosinensis'Fascination' de Hennebelle.<br /> <br /> J'éspère que tu as été à Schoppenwihr ce week-end.Bonne recherche
Répondre
J
Cet article rend un bel hommage à cet arbre. Le problème : les milliers de petites graines qui tombent!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
Le bouleau, très proche de nos fenêtres, n'est pas mon ami au printemps, puisque ses chatons provoquent une grosse allergie oculaire.<br /> <br /> Belles journées printanières.<br /> <br /> danielle
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il existait autant de catégories ; dans notre région j'ai juste trouvé des Doorenbos ; le premier a trois ans de plantation mais le tronc ne blanchit pas beaucoup ; j'aurai aimé les trouver en cépée car 'ils ont une plus belle allure. ainsi. Bonne journée
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 335
Archives
Publicité