Dans mon jardin, il y  a ...

 

DSC_0202

 

un aster lateriflorus 'Lady in black'. Planté ce printemps, il m'a fallu patienter toute la belle saison pour découvrir et apprécier ses qualités. Depuis qu'il est en fleurs, je suis aux anges. Le feuillage sombre offre un écrin magnifique aux mille petites fleurs blanches. Leur coeur rose ressemble à de petites framboises. 

DSC_0201 DSC_0204

 

Son port est complètement différent de celui des autres asters du jardin. De la tige principale partent des branches latérales horizontales. Ces branches s'insinuent dans les plantes voisines, formant une scène très naturelle. Pour le moment, il ne dépasse pas une soixantaine de centimètres de haut mais il devrait atteindre un bon mètre l'année prochaine. En désherbant les alentours, j'ai tout de même noté qu'il était assez fragile. Un geste un peu brusque a suffit à casser une de ses branches. Jardiniers-éléphants, s'abstenir !!

 

DSC_0199 DSC_0203

 

Après une saison dans le jardin, il occupe déjà sa place dans le massif. Je l'ai planté dans une des zones les plus fraîches (pour ne pas dire humide) du jardin, à côté d'un darmera peltata. S'il pleut beaucoup, il ne va peut-être pas apprécier autant que son voisin. Le temps nous le dira. S'il réussi à passer l'hiver et l'épreuve de l'humidité, puis le printemps et l'attaque des limaces, il est certain qu'il sera spectaculaire.

 

DSC_0196