Vite, vite !!! A deux jours de la fin du mois, il est plus que temps de poster un article sur le jardin en août.

DSC_1000

 

 

Août, c'est (normalement) le mois du repos. De nombreuses vivaces ont été taillées en juillet pour régénérer leur feuillage et permettre une éventuelle remontée. Il y a donc quelques trous dans les massifs car ces plantes n'ont pas retrouvé le volume du printemps. L'entretien devrait se limiter à la taille des fleurs fanées et à la tonte du gazon.

 

 

 DSC_1007 DSC_1008

 

 

Mais cela, c'est quand nous avons un vrai mois d'août, chaud et sec. Car cette année, rien ne s'est passé comme d'habitude.Toute la pluie tombée ces dernières semaines a été très bénéfique aux plantations. Le gazon est bien vert. Il n'arrête pas de pousser, m'obligeant à sortir ma tondeuse plus que de raison. Les plantes sont opulentes. La faible chaleur et l'humidité ambiante m'ont aussi permis de diviser et de déplacer mes vivaces bien plus tôt que prévu.

 

DSC_0976

 

 

Les hydrangéas amorcent leur fanaison en prenant de belles couleurs, comme ces hydrangéas paniculata qui deviennent rougeâtres.

 

DSC_0985 DSC_1018 

 

 

 

Les rosiers remontants remontent. Les sédums passent du vert au rose. Les polygonums font un véritable feu d'artifice.

DSC_0988 DSC_1001

 DSC_0972 DSC_1019 

 

 

Certaines hémérocalles nous offrent une seconde floraison, ce qui est assez rare pour l'espèce. Les héléniums leur font écho. 

DSC_0998 DSC_0974

 

 

Et puis, il y a les petites nouvelles. Celles achetées au printemps pour remplir le nouveau massif près de la pergola. Et notamment cet agastache 'Black Adder' aux fleurs en épis bleus qui me séduit autant que les papillons qui dansent autour de lui. S'il passe l'hiver et qu'il est toujours aussi beau l'année prochaine, il faudra que je vous en parle un peu plus.

 DSC_0230