Dans mon jardin, il y a ...

 

06136254-photo-hortensias-et-autres-hydrangeas-thierry-de-ryckel

deux hydrangéas bleus à fleurs plates.  Ils étaient déjà dans le jardin lorsque nous avons acquis la maison il y a une quinzaine d'années. Ils ne fleurissent pas souvent. Je suppose qu'il fait trop froid et que leurs boutons floraux gèlent. Je n'avais jamais réussi à les identifier. Jusqu'à il y a quelques semaines. En vadrouille chez mon libraire préféré, je tombe sur un livre paru aux éditions Ulmer : Hortensias et autres hydrangéas, de Thierry de Rickel. J'avais déjà acheté deux livres de la même collection (Médium) sur les graminées et sur les érables. Intéressée, je le parcours rapidement et décide de l'acheter. Et en rentrant chez moi, je découvre mes deux hydrangéas.

 

 

 

Dans mon jardin, il y a donc un hydrangéa serrata 'Blue bird'. Haut d'environ 1 mètre, le livre indique qu'il s'agit de la variété la plus répandue. Ses inflorescences sont composées de fleurs fertiles bleu moyen et d'une rangée de fleurs stériles d'un bleu clair très délicat. Un bleu qui pâlit au fur et à mesure que la fleur fane. Cet hydrangéa n'est pas très spectaculaire mais ses inflorescences lui confèrent une grande légèreté. Et puis, quelle présence en bouquet !!

 DSC_0261 DSC_0263

 

 

Dans mon jardin, il y a aussi un hydrangéa macrophylla 'Blaumeise'. Cette variété suisse créée en 1979 porte le doux nom de "mésange bleue". Là encore, c'est un des hydrangéas macrophylla les plus populaires.  Légèrement plus grand que le précédent, il s'en distingue aussi par des fleurs plates plus grosses et plus violacées. Les sépales sont larges et acuminés. Séchée, la fleur prend des teintes turquoise.

DSC_0675 DSC_0268

DSC_0269 DSC_0676

 

DSC_0677

DSC_0690