Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
15 août 2014

Hydrangéas bleus

Dans mon jardin, il y a ...

 

06136254-photo-hortensias-et-autres-hydrangeas-thierry-de-ryckel

deux hydrangéas bleus à fleurs plates.  Ils étaient déjà dans le jardin lorsque nous avons acquis la maison il y a une quinzaine d'années. Ils ne fleurissent pas souvent. Je suppose qu'il fait trop froid et que leurs boutons floraux gèlent. Je n'avais jamais réussi à les identifier. Jusqu'à il y a quelques semaines. En vadrouille chez mon libraire préféré, je tombe sur un livre paru aux éditions Ulmer : Hortensias et autres hydrangéas, de Thierry de Rickel. J'avais déjà acheté deux livres de la même collection (Médium) sur les graminées et sur les érables. Intéressée, je le parcours rapidement et décide de l'acheter. Et en rentrant chez moi, je découvre mes deux hydrangéas.

 

 

 

Dans mon jardin, il y a donc un hydrangéa serrata 'Blue bird'. Haut d'environ 1 mètre, le livre indique qu'il s'agit de la variété la plus répandue. Ses inflorescences sont composées de fleurs fertiles bleu moyen et d'une rangée de fleurs stériles d'un bleu clair très délicat. Un bleu qui pâlit au fur et à mesure que la fleur fane. Cet hydrangéa n'est pas très spectaculaire mais ses inflorescences lui confèrent une grande légèreté. Et puis, quelle présence en bouquet !!

 DSC_0261 DSC_0263

 

 

Dans mon jardin, il y a aussi un hydrangéa macrophylla 'Blaumeise'. Cette variété suisse créée en 1979 porte le doux nom de "mésange bleue". Là encore, c'est un des hydrangéas macrophylla les plus populaires.  Légèrement plus grand que le précédent, il s'en distingue aussi par des fleurs plates plus grosses et plus violacées. Les sépales sont larges et acuminés. Séchée, la fleur prend des teintes turquoise.

DSC_0675 DSC_0268

DSC_0269 DSC_0676

 

DSC_0677

DSC_0690

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c est magnifique chez toi nous avons acheter une maison avec plusieurs parcelles que nous sommes en train de reunir <br /> <br /> nous avons prevu d y faire un joli parc avec des arbres des massifs un bassin <br /> <br /> c est pourquoi je me promene chez toi ou tout est si beau <br /> <br /> il me faut des idées <br /> <br /> je veut unparc avec une deco a l ancienne <br /> <br /> mon blog s appelle le temps d avant et c est dans cette idée que je suis pour la maison et le jardin<br /> <br /> bises josy<br /> <br /> le temps d avant<br /> <br /> lajoale24.canalblog.com
Répondre
L
Un ton qui se marie merveilleusement bien au bois de la grange! <br /> <br /> *belle soirée*<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Tes hydrangeas sont bien jolis, chez moi malheureusement les miens restent roses le bleu n'est pas à la mode à moins que d'ajouter un produit. Chose que je refuse.<br /> <br /> Bon 15 août.
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 335
Archives
Publicité