Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
8 août 2014

Sur la route des vacances : jardin n°1

Le jardin de Brigitte

 

Cet été, nous avons decidé de conjuguer route des vacances avec visites de jardins. Nous avons donc préparé notre itinéraire en fonction des jardins à visiter.

 

Nous n'avons pas eu à aller très loin pour trouver le Jardin de Brigitte. Il est implanté à Bernwiller, dans le sud de l'Alsace. Un jardin dans lequel je m'étais déjà promenée virtuellement, grâce au blog de sa jardinière. Je me réjouissais de le visiter en vrai et de discuter avec cette passionnée.

DSC_0072

 

Ce jardin de 40 ares ne se laisse pas découvrir d'emblée. Il faut longuement parcourir ses allées pour découvrir ses richesses. Car ici, la nature est en passe de reprendre ses droits. Les plantes prennent leurs aises. Elles s'acoquinent à leurs voisines, s'échappent et courent dans les chemins pour se retrouver dans le massif d'à côté. L'herbe des allées leur rend visite. Cette philosophie de vie est une grande leçon pour moi qui aime que chaque chose soit à sa place. Comment ne pas aimer cette ambiance très naturelle, cette impression de douceur et de continuité. Et puis, ce jardin très naturel foisonne de vie. Chaque détour de sentier laisse deviner une faune omniprésente : une grenouille qui saute dans sa mare, des colombes dans leur volière ombragée, des canards coureurs à la démarche royale, des insectes butineurs, ... 

DSC_0041 DSC_0049

 

 

Autant dire que nous n'avons pas eu le temps d'apprécier ce lieu à sa juste valeur. Quelques images nous ont particulièrement marqués. Notamment ces jolies structures en saule qui habillent et cloisonnent l'espace. Nous apprenons que notre hôte travaille l'osier. Quel talent !

DSC_0078 DSC_0081

 

 

Et puis, quelle diversité de plantations. Des arbres, des arbustes, des vivaces. Nous découvrons quelques inconnues, comme cet hydrangéa paniculata 'Great star Le Vastérival'. Ses grands panicules offrent des fleurs stériles aux pétales très fins. Il est certain que cet arbuste figurera en bonne place sur notre liste des futures acquisitions.

 DSC_0052 DSC_0053

 DSC_0054

 

 

Nous apprécions le travail d'associations des couleurs. Cette scène aux accords pourpres m'a beaucoup séduite. Surtout ce phlox inconnu trouvé chez Gräfin von Zeppelin, une pépinière de nos voisins allemands, au sud de Fribourg.

DSC_0063 DSC_0060

 

 

Merci Brigitte pour votre accueil. Nous reviendrons, c'est certain.

DSC_0077 DSC_0074

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe jardin que j'aimerais visiter !!!<br /> <br /> MC
Répondre
G
Une visite qui donne envie d'en voir plus encore! Tout est ordonné et semble si naturel, comme tu le relèves. J'aime ces chemins verts qui serpentent dans les massifs!<br /> <br /> Merci et bonne soirée
Répondre
L
wouah!!!!, quel bel article et de belles photos mettant magnifiquement le jardin en valeur, merci beaucoup !!!! <br /> <br /> au plaisir de se revoir ....<br /> <br /> et merci pour la carte très originale, vous êtes une vrai artiste!!!!
Répondre
M
superbe et très bonne idée, les vacances "jardins découverte" !!! elle doit en passer du temps cette passionnée vue la superficie<br /> <br /> j'aime ce côté sauvage avec les allées tondues, le travail de l'osier est aussi super mis en valeur !!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette visite virtuelle d'un joli jardin naturel, j'aime infiniment... marie-josé
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 418
Archives
Publicité