Avez-vous déjà fait cette expérience de regarder d'anciennes photos de votre jardin ? N'est-ce pas gratifiant de voir son évolution au cours des mois et des années ? Voici l'histoire en photos d'une des façades de notre grange.

 

 

DSC_0390

Lors de l'achat de la maison, je trouvais cette grange énorme (elle l'est réellement !) et horrible. J'avais le sentiment qu'elle me cachait la vue du reste du jardin (cela est vrai aussi !). Cette première photo ci-dessus date de 1999, notre deuxième été dans notre maison. Deux pieds de vigne, deux hydrangéas et un hibiscus occupent déjà les lieux. Quelques fleurs (surtout des annuelles) ont très vite été ajoutées. Je me rends compte aujourd'hui, en cherchant des photos, que je devais vraiment la détester. Car depuis cette première photo prise en 1999, je n'ai retrouvé aucune autre photo de la grange dans son ensemble avant 2009. 

 

 

 

Photo 410

Dix années durant lesquelles nous avons pourtant planté pas mal de variétés. En 2009,  nous avons l'opportunité de récupérer les poutres d'une vieille grange en démolition. Nous décidons alors de créer cette avancée en bois. Sur cette photo, le toit de l'avancée n'est pas encore recouvert de bardeaux de bois. Malgré l'aspect neuf de cette structure, nous sommes conquis. Nous savons que nous avons fait le bon choix. Avec le temps, cette avancée semblera avoir toujours été là.

 

 

 

IMG_7156

Sur cette photo de juin 2011, on remarque que le toit de l'avancée a bien vieilli.  Les plantes ont grandi. Le sol est recouvert d'un pauvre gazon tout chétif, mis à mal par les nombreux passages des uns et des autres. L'espace est encore occupé par la balançoire et le bac à sable qui ont vu défiler tant d'enfants du quartier pendant de si longues années. 

 

 

 

DSC_0223 - Copie

 

 DSC_0400

 Mai 2012. Nos enfants sont devenus de grands adolescents. Le bac à sable et la balançoire vieillissants ont été démontés. Un bel espace se libère. Notre esprit de paysagiste se met en ébulition. Notre premier objectif est de rendre le passage vers la grange plus propre. Exit le gazon ; il y aura une zone minérale. Notre deuxième envie est de planter un petit arbre pour créer une zone de détente ; ce sera un catalpa bignonoides 'nana'. Enfin, nous ne pouvions pas rater l'occasion de créer un nouveau massif.

 

 

DSC_0304

 

DSC_0839

M. Calli'canthus se met au travail. Il enfile sa casquette de maçon et monte un muret pour rattrapper le dénivelé. Le sol est travaillé. De la terre végétale et du fumier sont rajoutés. 

 

 

 

DSC_0003

 

 DSC_0718

Ces dernières photos datent de la fin de l'été 2013. Des plantes encore jeunes, mais un espace très harmonieux que nous aimons déjà beaucoup. Aujourd'hui, je trouve que notre grange est devenue très belle. Elle offre un fond très intéressant aux plantations et donne une vraie personnalité au jardin.  Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!