DSC_0485

C'est par un soleil éclatant que nous avons visité le Jardin de callunes. Situé à Ban de Sapt, dans les Vosges, ce jardin est ouvert depuis 1996. Il a été dessiné par le paysagiste Jacques Couturieux qui rêvait d'un parc paysager de rhododendrons et de bruyères. Mais pour concrétiser ce rêve, il aura fallu pas moins de sept années de travail.

DSC_0481

 Le résultat est spectaculaire. Sur trois hectares, le promeneur découvre des paysages superbes :  arbres immenses, massifs de bruyères, lac de montagne, chemins tortueux et encaissés, carrière de grès,  .... Un spectacle déjà grandiose mais que nous imaginons facilement sublimé lorsque les arbres prennent leurs colorations  d'automne ou lors de la floraison des azalées et rhododendrons au printemps.

 

DSC_0473 DSC_0467 DSC_0479

Nous avons apprécié de découvrir une très belle collection d'arbres et d'arbustes,  notamment des conifères. Nous avons déambulé dans un cadre magnifique, souvent ouvert sur le paysage environnant. Le parc n'était cependant pas très coloré ; il y avait peu de vivaces fleuries. De plus, il m'a donné l'impression d'un jardin un peu démodé. Je regrette qu'il n'ai pas su évoluer avec son temps et nous offrir quelques scènes un peu plus contemporaines. Malgré cela, nous avons passé un très agréable moment dans ce jardin remarquable.

 

DSC_0463