Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
19 juillet 2013

La sauge de Jérusalem

DSC_0144

Dans mon jardin, il y a ...

un phlomis russeliana. Voilà bien une plante pour jardinier paresseux. Tout ce qu'elle demande, c'est un sol bien draîné et du soleil. Pour le reste, elle se débrouille. En fleurs en ce moment, sa forme très graphique attire le regard et surprend les néophytes. Son feuillage semi-persistant et ses hampes florales, même fanées, assurent le spectacle tout l'hiver. Et en plus, elle a le bon goût de se ressemer, pour le plus grand bonheur des copains jardiniers.

 

Photo 480 IMG_7883

Phlomis russeliana est originaire des montagnes d'Asie mineure (Syrie et nord de la Turquie), ce qui explique peut-être sa bonne rusticité. Il y a bien eu une année où il avait souffert du froid. Son feuillage était devenu tout brun. Mais la plante n'avait pas péri et était gaillardement reparti au printemps.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est une amie "jardinière" qui m'en a donné à l'automne dernier... moi aussi je ne suis pas trop fan du jaune au jardin, mais j'aime son graphisme. Je ne me souvenais plus de ta photo de décembre la concernant ; j'aime beaucoup, j'espère que la mienne sera de même, juste avec un peu de givre... mais bon pas tout de suite !!
Répondre
F
j'aime particulièrement sa présence graphique au coeur de l'hiver.
Répondre
C
Habituellement je ne suis pas fan du jaune au jardin mais pour le phlomis je fais une jolie exception et une fois défleuri je l'aime autant voir plus.
Répondre
C
Le phlomis s'est invité tout seul au jardin il y 3/4 ans, s'installant au fond de notre petite serre. Un oiseau, un courant d'air ?? La surprise a été totale, d'autant plus qu'aucunes de nos voisines n'en possèdent dans leurs jardins. Il fleurit en mai, je constate qu'en extérieur, on profite de ses fleurs plus tardivement... il va falloir que j'ose le diviser !
Répondre
M
j'ai le même! une plante génial<br /> <br /> a+@<br /> <br /> mp
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 494
Archives
Publicité