C'est le moment de tailler arbustes et grimpantes, dont les clématites. Mais qui ne s'est jamais interrogé sur la meilleure façon de tailler ces belles grimpantes ? Westphal, le spécialiste de clématites dont je vous parlais nous dit tout. Il existe trois groupes de clématites qui se taillent de façon différente.

 

Groupe I

Les clématites qui fleurissent avant le mois de mai : les montana, les alpina (photo), ... Elles font leurs boutons floraux sur le bois de l'année précédente. Si vous les taillez au début du printemps, vous n'aurez aucune chance de les voir fleurir. Ces clématites se taillent très peu. Et quand il le faut, c'est après la floraison, c'est-à-dire en juin-juillet.

PUB0005998_126009

 

Groupe II

Les clématites qui fleurissent entre mai et juillet. Ce sont les clématites à grosses fleurs comme Jaackmani, Nelly Moser, Vyvyann Pennell ou Ville de Lyon (photos ci-dessous). Elles fleurissent sur le bois de l'année. On peut donc les tailler au printemps.

  DSC_0995 IMG_0066

 

Groupe III

Les clématites qui fleurissent entre juillet et octobre : les viticella (Minuet), orientalis (Red ballon), ... Elles fleurissent sur le bois de l'année ; un bois qu'elles ont largement le temps de faire. On peut donc les tailler très court au printemps sans risquer de compromettre la floraison.

 DSC_0069 IMG_7098