Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
29 mars 2013

Tailler les clématites

C'est le moment de tailler arbustes et grimpantes, dont les clématites. Mais qui ne s'est jamais interrogé sur la meilleure façon de tailler ces belles grimpantes ? Westphal, le spécialiste de clématites dont je vous parlais nous dit tout. Il existe trois groupes de clématites qui se taillent de façon différente.

 

Groupe I

Les clématites qui fleurissent avant le mois de mai : les montana, les alpina (photo), ... Elles font leurs boutons floraux sur le bois de l'année précédente. Si vous les taillez au début du printemps, vous n'aurez aucune chance de les voir fleurir. Ces clématites se taillent très peu. Et quand il le faut, c'est après la floraison, c'est-à-dire en juin-juillet.

PUB0005998_126009

 

Groupe II

Les clématites qui fleurissent entre mai et juillet. Ce sont les clématites à grosses fleurs comme Jaackmani, Nelly Moser, Vyvyann Pennell ou Ville de Lyon (photos ci-dessous). Elles fleurissent sur le bois de l'année. On peut donc les tailler au printemps.

  DSC_0995 IMG_0066

 

Groupe III

Les clématites qui fleurissent entre juillet et octobre : les viticella (Minuet), orientalis (Red ballon), ... Elles fleurissent sur le bois de l'année ; un bois qu'elles ont largement le temps de faire. On peut donc les tailler très court au printemps sans risquer de compromettre la floraison.

 DSC_0069 IMG_7098

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces conseils, ce n'est pas toujours évident de bien faire.<br /> <br /> Je viens de mettre des clématites au jardin je vais suivre leur évolution avec intérêt.
Répondre
B
J'ai vainement tenté de faire pousser des clématites dans mon jardinet. Je me console en piquant quelques fleurs de la clématite armandii de mon voisin....
Répondre
C
Dites moi le site du pépinieriste allemand est vraiment interressant. La qualité est elle au rendez vous car les clématites herbacées me font de l'oeil? Merci. Christine des Glaces
Répondre
N
Bon comme je suis débutante en jardinage ; c'est quoi des clématites pour le sol ? MP en parle, si elle repasse par là elle pourra peut-être me dire. quand je regarde à droite ou à gauche, sur les blogs, les magazines... les clématites grimpent à l'assaut des arbres (mais je n'ai qu'un chêne, je ne pense pas que ce soit possible de faire grimper une clématite au pied d'un chêne - mais si oui, surtout dites-le moi). bref, donc je me disais qu'il fallait que, d'abord, j'installe des rosiers, que je patiente un ou deux ans, et qu'après je pourrais ajouter ce fameux obélisque et faire grimper ma clématite... J'espère que vous me suivez, donc merci à toi Nathalie, ou à Marie-Pierre, de vos lumières de jardinières expérimentées !!<br /> <br /> Nathalie
Répondre
M
merci pour tes conseils! j'ai déjà fait la taille il y a quelques semaines, et c'est toujours un peu un casse tête! pour moi c'est l'enchevêtrement.....de la plante!!! j'ai toujours la crainte de faire une bêtise........as-tu une astuce pour bouturer la clématite? et en réponse a nathalie il y a des clématites pour le sol...sans avoir une structure!<br /> <br /> a+<br /> <br /> mp
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 347
Archives
Publicité