Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calli'canthus, le jardin
13 octobre 2012

Lysimachia clethroides

 

 Dans mon jardin, il y a

 une Lysimachia clethroides. Je vous en avais déjà parlé en novembre dernier. J'étais alors surprise et subjuguée par son feuillage d'automne. Je vous promettais de vous en donner des nouvelles.

DSC_0086

 

 Et bien, je suis toujours aussi impressionnée. Le pied planté il y a un an et demi a plus que doublé. C'est maintenant une belle touffe qui a fleuri tout l'été en jolies virgules blanches. Depuis quelques jours, elle arbore un superbe feuillage virant lentement vers le rouge orangé. Une coloration qui pourrait faire pâlir de jalousie les érables du jardin. Associée à une graminée (inconnue reçue d'une amie) et à une clématite recta 'purpurea', elle va allègrement remplir ce coin plutôt frais du jardin. Suite l'année prochaine ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens d'en acheter une, parce que j'aime beaucoup ses fleurs, coudées, on dirait des oiseaux... mais j'aimerais savoir, supporterait-elle le "plein" soleil ? J'ai lu que plus elle avait de soleil, plus le feuillage se "pourprait" en automne ? qu'en penses-tu ?
Répondre
S
Entreprenante, certes, mais c'est vrai que ce feuillage est éblouissant...de quoi éclairer les après midi d'automne, avec cette lumière que j'aime tout spécialement...
Répondre
B
J'allais te dire la même chose que Vvrt Nature. Ici en terre sableuse je la contiens très facilement.<br /> <br /> C'est une plante que j'aime beaucoup. Pour peu qu'on soit vigilant sur les fleurs fanées, sa floraison dure, dure, dure. Sa couleur blanche ne brunit pas sous la pluie et les couleurs d'automne de son feuillage sont fabuleuses.<br /> <br /> Mais ... ne pas oublier son caractère trèèèès entreprenant.
Répondre
V
Très envahissante la lysimache. Une fois bien installée, elle se propage par rhizomes et suffit d'un petit bout oublié dans le sol pour qu'elle reparte de plus belle. D'ici quelques années, elle sera la vedette au jardin ou la peste, c'est au choix. ah! 8)
Répondre
I
j'aime le feuillage de cette lysimache,nouvelle pour moi
Répondre
Calli'canthus, le jardin
  • Imaginer, créer, planter, désherber, tailler, décorer, respirer, contempler, ... le jardin est un lieu de vie. Morceaux choisis ... d'un jardin en Alsace et de jardiniers amoureux des mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 467
Archives
Publicité