IMG_7715

 

Dans mon jardin, il y a 

le Houttuynia cordata 'Chameleon', une plante vivace originaire d'Asie. Petit inventaire de ses atouts.

Son feuillage : caduc, il est panaché de vert, rouge, jaune. Un spectacle incroyable. C'est lui qui fait tout l'intérêt de cette plante. Il semblerait qu'il soit d'autant plus multicolore qu'il est exposé au soleil. La première photo est celle d'un houttuynia planté à mi-ombre. Les suivantes sont prises à l'ombre.

Sa taille : le houttuynia mesure une vingtaine de centimètres de haut. Il forme très vite un tapis plus ou moins dense (plutôt moins ...).

Sa floraison : en été apparaissent de petites fleurs blanches. Toute la plante dégage un parfum d'agrumes que je n'apprécie pas trop.

Sa rusticité : planté il y a une dizaine d'années dans une région au climat continental (-15°C en hiver), je n'ai jamais eu de pertes  ... jusqu'à cet hiver, particulièrement rigoureux. Seules les plantes protégées par le mur de la maison ont résisté.

Sa multiplication : le houttuynia est particulièrement envahissant quand il est planté dans un sol humide. Il se comporte alors un peu comme de la menthe ou du liseron. Le moindre morceau de racine produit une nouvelle pousse. Il est plus facile à maîtriser dans un sol bien frais voire normal.

Son utilisation : J'utilise souvent cette plante dans mes bouquets car elle apporte une touche de couleur et tient très longtemps en vase. Dans sa région d'origine, la plante est utilisée dans la cuisine et en médecine traditionnelle.

 

DSC_0687 DSC_0702 DSC_0681