Celles et ceux qui me suivent sur mon blog côté maison le savent ; en ce moment, je vois la vie en bleu. Le jardin ne déroge pas à la règle. Voici quelques associations dans les tons bleu-gris. Tout d'abord ces petits iris dont je ne connais pas le nom (peut-être 'Blue denim'). Précoces, ils mesurent une trentaine de centimètres et inaugurent la féérie des iris. Ils sont plantés à côté d'une lavande et d'un phlox paniculata blanc qui fleuriront pus tard mais dont le feuillage est intéressant.

 

DSC_0233 DSC_0368

 

 

Autre plante grise, cette petite Artemisia alba canescens est ma chouchoute du moment. De la bouture reçue il y a deux ans, j'ai réalisé de nombreux plants. Aujourd'hui, cette armoise joue un rôle non négligeable dans mes massifs gris-bleu. 

 

DSC_0309 

 Ici, je viens de lui associer un phlox divaricata 'Blue perfume' tout juste acheté. Encore petit, ce phlox se propagera rapidement. En plus de sa couleur bleue, il dégage un parfum très agréable. Je vous en reparlerai ...

 

DSC_0300

Ici, elle est associée à la floraison blanche d'un iberis sempervirens, au feuillage vert et rond d'un géranium cantabrigiense et aux aiguilles bleues d'un juniperus squamata 'Blue star'. On ne la voit pas sur la photo, mais un sédum 'Matrona' est planté sur sa droite.