Je viens de comprendre la différence qu'il y a entre une consoude (Symphytum officinalis) et une bourrache (Borago officinalis). Elles appartiennent toutes les deux à la même famille : les boraginacées. Ceci explique peut-être que leur aspect général est assez similaire : une hauteur d'environ 60 cm, des poils qui la rendent assez désagréable à toucher, de grandes feuilles oblongues. Ce qui les différencie (pour une non spécialiste comme moi ...), ce sont leurs fleurs et leur mode de multiplication.

 

En fait, la bourrache est une plante herbacée annuelle traditionnellement semée dans les jardins pour ses propriétés mellifères. Elle porte des fleurs bleues à 5 pétales en forme d'étoile. Comestibles, ces fleurs peuvent agrémenter une salade. Elle se propage par semis.

bourrache

Image : SVA-Photos

 

 

La consoude, elle, est une plante herbacée vivace. Ses fleurs, roses, parmes ou blanches, sont formées de 5 pétales soudés. Elle est très utile aux jardiniers car elle est capable de fixer de nombreux oligo-éléments et minéraux, notamment de la potasse. A utiliser sans modération dans le compost. On peut la multiplier par bouture des racines.

consoude

Image : Benjamine Scalvenzi